Une boisson gazeuse par jour pourrait mener au cancer de la prostate

Publication: Mis à jour:
(Shutterstock)
(Shutterstock)

(bum) Une boisson gazeuse par jour pourrait suffire à mener au cancer de la prostate.
Si une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, il semble que ce soit tout le contraire en ce qui concerne les boissons gazeuses.

En effet, radio-canada.com rapporte une étude qui prétend qu'une boisson gazeuse par jour pourrait suffire à mener au cancer de la prostate.

L'étude suédoise, très sérieuse, a été publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition et relate les observations effectuées par les chercheurs de l'Université Lund, Isabel Drake en tête.

Cette dernière parle même d'un risque de cancer de la prostate accru de 40 % chez les hommes qui consomment fréquemment des boissons de ce genre. Ce sont les conclusions qu'elle tire à la suite de tests effectués sur 8000 hommes âgés de 45 à 73 ans, évalués sur une période de 15 ans.

Aussi au banc des accusés : les régimes alimentaires de riz et de pâtes ainsi que les déjeuners forts en sucres et sucres ajoutés.

Difficile, d'ailleurs, de ne pas tracer un lien entre cette étude et celle parue récemment qui taxait le sucre d'être « toxique » pour l'organisme. Il semble que ce soit l'ennemi à abattre et, dans ce cas-ci, les boissons gazeuses.

Pour corroborer le tout, des études en Asie démontrent que les Asiatiques qui résident aux États-Unis (plus grand consommateur de boissons gazeuses dans le monde) développent plus de cancers de la prostate que leurs compatriotes demeurés en Asie.