Huffpost Canada Quebec qc

Amy Winehouse: un portrait de la chanteuse exposé à la National Portrait Gallery de Londres (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
AMYWINEHOUSE
"Amy-Blue" par Marlène Dumas | Jorge Herrera

ART - Amy Winehouse, décédée en juillet 2011, n'arrête pas d'inspirer les artistes. Après plusieurs expositions photos, c'est la London's National Portrait Gallery qui vient d'acquérir une toile représentant la chanteuse anglaise.

On la doit à Marlène Dumas, artiste sud-africaine qui a peint le tableau peu après la mort de la chanteuse.L'œuvre en question n'est pas plus grande qu'une feuille de papier A4. Comme son titre l'indique, Amy-Blue est composée de nuances de couleur bleu et d'un peu de noir. Dumas aurait même utilisé la marque de maquillage de la chanteuse pour enrichir la toile.

amywinehouse

Le portrait plaît beaucoup à Sarah Howgate, conservatrice des lieux, qui y décèle "une énorme puissance émotive". Elle explique:

Il y a beaucoup de détails dans cette peinture et le spectateur ne sait plus où regarder. Les couleurs, les nuances de bleu sont si riches qu'on peut y voir les différentes facettes d'Amy: ses influences musicales et les détails mélancoliques de sa carrière.

La galerie londonienne a pu l'acheter grâce à l'aide de l'Art Fund, un organisme d'aide nationale pour l'art. Une acquisition qui devrait ravir les fans anglais de la chanteuse. Ses parents sont déjà conquis puisqu'ils furent parmi les premiers à contempler Amy-Blue lors de l'arrivée de la toile à Londres le lundi 26 novembre dernier.

Amy-Blue sera exposée à côté de deux photographies de la musicienne déjà présentes dans la galerie réalisées par Mischa Richter et Venetia Dearden. Et dans un coin un peu plus populaire de Londres, dans les rues de Camden Market, le père de la défunte Mitch Winehouse veut faire ériger une statue en la mémoire de sa fille. Amy Winehouse n'a décidément pas fini de faire parler d'elle.

Amy n'ira pas au théâtre

Mitch, le père de la chanteuse s'est récemment opposé à la représentation d'une pièce, programmée dans un théâtre de Copenhague, qui devait évoquer la vie de sa fille. Devant l'interdiction de diffusion des chansons de la diva soul, Amy ne sera pas jouée au Danemark.

Écoutez quelques titres d'Amy Winehouse dans le vidéorama ci-dessous:

Amy Winehouse, en quelques titres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Lire aussi:
» "Amy et moi étions amants"
» Mitch Winehouse: un livre à la mémoire de ma famille
» Pete Doherty ne se remet pas de la mort d'Amy Winehouse
» Winehouse, le médecin légiste mis en cause
» Amy en duo avec Nas
» Une statue d'Amy en bronze

Sur le web

Amy Winehouse Portrait Unveiled In National Portrait Gallery