NOUVELLES
26/11/2012 05:49 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

"Twilight" maintient son emprise sur le box-office nord-américain

Le dernier opus de "Twilight" reste en tête du box-office nord-américain pour son troisième week-end d'exploitation, devançant, comme les deux semaines précédentes, le dernier James Bond "Skyfall", selon des chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations.

Ce "Chapitre 5: Révélation 2e partie" de la saga, mettant en scène des vampires pour le plus grand bonheur des adolescents qui adorent cette série, a récolté 17,4 millions de dollars entre vendredi et dimanche, portant ses recettes totales à 254 millions de dollars.

"Skyfall" se maintient en 2e position, avec 16,6 millions de dollars engrangés (246 millions au total depuis sa sortie).

La troisième place est occupée par "Les Cinq légendes", le nouveau film d'animation de Dreamworks, proposant une relecture originale des mythes enfantins, qui a récolté 13,4 millions, la même somme que celle amassée par "Lincoln", de Steven Spielberg, à la 4e place.

En 5e position, "L'Odyssée de Pi", d'Ang Lee, une adaptation en 3D du best-seller de Yann Martel narrant l'histoire d'un jeune naufragé indien, tentant de survivre sur un radeau en compagnie d'un tigre du Bengale. Le film a rapporté ce week-end 12,2 millions de dollars.

"Les Mondes de Ralph", un film d'animation des studios Disney, qui montre le personnage gaffeur et mal aimé d'un jeu vidéo tentant de devenir un héros, reste à la 6e place, avec 6,9 millions de dollars.

Il partage sa 6e place avec un nouvel entrant, "Cogan: killing them softly", une plongée avec Brad Pitt dans les bas-fonds de la pègre de Boston, un polar adapté du roman "L'Art et la manière" de l'Américain George Higgins. Ce thriller a rapporté 6,8 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

"Red Dawn", remake d'un film de 1984 qui suit des adolescents s'organisant pour sauver leur ville envahie par des soldats nord-coréens est à la 8e place avec 6,5 millions de dollars.

Au 9e rang, "Flight", avec Denzel Washington en pilote de ligne perturbé, empoche 4,5 millions de dollars, devant "The collection", un film d'épouvante sur un tueur en série qui fait son entrée dans le box-office avec 3,1 millions de dollars récoltés.

bur-nr/are/bdx

PLUS:afp