DIVERTISSEMENT

L'acteur américain Morgan Freeman soutient le mariage gai dans une vidéo

26/11/2012 01:02 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST
AFP

PEOPLE - L'acteur américain, multi-oscarisé -cinq statuettes- prête sa voix et sa popularité à une campagne télévisée en faveur du mariage gai, réalisée à l'initiative de l'association Human Rights Campaign. Ce spot intitulé "Le début d'un nouveau jour pour l'égalité du mariage" est diffusé dans tout les États-Unis depuis dimanche 25 novembre.

On entend notamment l'acteur proclamer que "la liberté, la justice et la dignité humaine ont toujours guidé les États-Unis vers le meilleur chemin". Puis il continue:

"Nous sommes unis pour le droit des Américains gays et lesbiennes à se marier avec la personne qu'ils aiment. Grâce aux victoires politiques emmagasinées dans plusieurs états, notre pays rentre dans l'histoire comme une des nations allant toujours plus vers la pleine égalité."

Le spot de Human Rights avec la voix de Morgan Freeman

Pour le président de l'association Human Rights Campaign, Chad Griffin, il est important de continuer la mobilisation après que neuf états américains ont déjà adopté des lois concernant le mariage de deux personnes du même sexe - autorisé dans le Massachusetts, le Connecticut, l'Iowa, le Vermont, le New Hampshire, Washington et New York en attendant le Maryland en 2013. Dans la vidéo, Morgan Freeman déclare:

"Il est évident que le droit au mariage pour la population gay ne fait plus débat. La question est maintenant de savoir quand et comment les avancées vont se faire. Il faut continuer jusqu'à ce que chaque personne puisse profiter de cette égalité dans tous les coins de ce grand pays".

Morgan Freeman n'a jamais caché son orientation politique très démocrate et a d'ailleurs soutenu financièrement le président Barack Obama pour sa réélection. L'acteur a mis sa célébrité au service de nombreuses causes et particulièrement pour la défense des minorités.

Découvrez une partie de sa filmographie dans le vidéorama ci-dessous

Morgan Freeman en quelques films