Nous savons toutes lire les étiquette sur un aliment. Mais il y a certains ingrédients qui méritent un deuxième coup d'oeil.

Combien de fois avez-vous remarqué un ingrédient au nom trop scientifique? Selon la nutritioniste holistique Danielle Felip, certains de ces ingrédients, tout comme le sucre et le sel, peuvent être dangereux à long terme.

Les pires ingrédients sont, bien évidemment, le sucre en trop grande quantité (attention aux jus!), les gras trans, le MSG... souvent trouvés dans la nourriture toute prête ou en restauration rapide et causant parfois des migraines, des palpitations, des allergies, etc.

Au Canada, il est obligatoire de mentionner tous les ingrédients sur les emballages d'aliments. Quand vous lisez une étiquette, assurez-vous toujours que vous connaissez bien tous les ingrédients dans la liste. Selon Santé Canada, certains comme les gras saturés et trans, le sodium et le sucre, peuvent apparaître sous différents noms.

Soyez donc prudente. Informez-vous sur le sujet avec notre album photos des 10 pires ingrédients pour la santé: peut-être ne les connaissez-vous pas tous?

Loading Slideshow...
  • Les colorants artificielles

    Les sucres cachés dans les colorants artificiels causeraient l'hyperactivité et des maux de tête.

  • La farine blanchie

    Elle se trouve dans la plupart des pains blancs et ne comporte que peu de nutriments.

  • Le sirop de maïs haut en fructose

    Cet ingrédient se retrouve dans la plupart des plats tout prêts, y compris les viandes tranchées et les jambons. Non seulement il n'a aucune valeur nutrionnelle, mais il est directement lié aux risques de diabète de type 2.

  • Les édulcorants artificiels

    On peut y être «accro» comme du sucre. Ce sont des produits chimiques qui peuvent causer notamment des migraines.

  • L’hydroxytoluène butylé ou BHT

    Le BHT est utilisé dans la plupart des plats tout prêts pour conserver les gras. Voilà un ingrédient chimique qui pourrait causer des réactions allergiques sur la peau.

  • L'huile partiellement hydrogénée

    Trouvée dans les mélange à gâteaux, le beurre d'arachide, etc., elle est liée aux maladies cardiaques.

  • Le MSG ou Glutamate Additif-Monosodique

    Le MSG se retrouve surtout dans la nourriture de restaurant. Certains y sont allergiques, et on soupçonnebien d'autres réactions...

  • Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium

    Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium sont des composantes chimiques utilisées dans les viandes et charcuteries (bacon, hot dogs, etc.). Ils causeraient un risque accru de diabète et de cancer du colon.

  • Le benzoate de sodium

    Le benzoate de sodium est un conservateur chimique utilisé pour éviter la prolifération des bactéries dans certains aliments comme la confiture, les tartes aux fruits et les boissons sucrées.

  • Les sulphites

    Les sulphites conservent la couleur d'origine des aliments et prolonge leur durée de vie. On les retrouve dans les conserves de fruits, les frites surgelées et de nombreux aliments à base de soja. Ils sont liés à de grosses réactions allergiques.