NOUVELLES
26/11/2012 01:49 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Israël: un archevêque italien "Juste parmi les nations" à titre posthume

Le cardinal italien Elia Angelo Dalla Costa, archevêque de Florence pendant la Seconde Guerre mondiale, a été déclaré à titre posthume "Juste parmi les nations", la plus haute distinction décernée par Israël à ceux qui ont sauvé au péril de leur vie des Juifs pendant la Shoah.

Le cardinal Dalla Costa, décédé en 1961, a "mené de front le sauvetage de centaines de Juifs à Florence au cours de l'Holocauste", explique le Mémorial Yad Vachem de Jérusalem dans un communiqué diffusé lundi.

Alors que s'effondre le régime fasciste de Benito Mussolini à l'été 1943, les troupes allemandes envahissent et occupent le nord de l'Italie.

Débute la déportation des Juifs italiens, à laquelle l'archevêque de Florence réagit en s'alliant à des figures de la communauté juive locale: "le cardinal Dalla Costa a initié et encouragé la participation du clergé aux opérations de sauvetage", rapporte Yad Vachem.

L'archevêque "a recruté des sauveteurs au sein du clergé, rédigé des lettres qui ont ouvert à ses auxiliaires les portes de monastères et de couvents et leur ont permis d'aller implorer leurs responsables d'abriter des Juifs", poursuit le texte.

Il a lui-même "hébergé des Juifs en fuite dans son palais pendant de brèves périodes, le temps qu'ils trouvent des endroits sûrs" pour échapper aux rafles.

Les personnes qui reçoivent le titre de "Juste parmi les Nations" obtiennent une médaille, un diplôme officiel et leur nom est gravé sur un mur dans la forêt de Jérusalem, aux abords du Mémorial de Yad Vachem.

Mais, "en dépit d'efforts répétés, Yad Vachem n'a pas réussi à retrouver de parent de l'archevêque. Sa médaille et son diplôme seront conservés à Yad Vachem", souligne le mémorial.

Depuis la création de la commission des "Justes" en 1963, Yad Vachem a remis la récompense à plus de 23.000 "Justes" de 44 pays différents, dont 524 Italiens, selon le site du Mémorial Yad Vachem consacré au souvenir et à l'étude de la Shoah.

gde/cco

PLUS:afp