NOUVELLES
26/11/2012 02:02 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Elton John dédie son concert de Pékin au dissident Ai Weiwei

La vedette de la pop britannique Elton John a dédié publiquement son unique concert à Pékin à l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei, provoquant une rumeur de mécontentement dans le public.

Au cours de son concert de plus de deux heures dimanche soir, Elton John a lancé que son spectacle était dédié « à l'esprit et au talent d'Ai Weiwei », ont rapporté plusieurs personnes présentes dans le public. Les deux artistes s'étaient vus brièvement avant le concert. « Je l'adore », a lancé Ai Weiwei sur son compte Twitter, qui est interdit en Chine, mais qui compte 180 000 abonnés.

Sculpteur et artiste aux installations internationalement reconnues, Ai Weiwei utilise son art et sa popularité pour attirer l'attention sur l'injustice sociale et la situation politique de son pays. Il a été emprisonné près de trois mois l'année dernière et ne peut pas quitter la Chine.

Les médias chinois en ligne ont parlé du concert d'Elton John de dimanche soir, comme celui de vendredi à Shanghai, mais ils ont passé sous silence les commentaires sur Ai Weiwei.

The Associated Press

PLUS: