BIEN-ÊTRE
26/11/2012 12:13 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Des hôtels hambourgeois et parisien couronnés aux European Hotel Design Awards

Un hôtel rétro et plutôt bon marché, le Superbude St Pauli de Hambourg, a reçu trois prix, dont le plus prestigieux, à savoir celui de l'hôtel design de l'année. L'hôtel parisien Mandarin Oriental a quant à lui reçu le prix du meilleur restaurant et celui du meilleur spa aux European Hotel Design Awards.

Les European Hotel Design Awards ont vu le jour il y a 15 ans pour couronner des oeuvres de designers et l'excellence architecturale. Cette année, les organisateurs ont reçu plus de 200 dossiers de candidatures de cabinets d'architectes ayant travaillé sur des projets hôteliers en provenance de toute l'Europe, inaugurés entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012.

Le jury était composé de membres de l'industrie hôtelière, parmi lesquels Simon Ford de l'InterContinental Hotels Group, Jeremy Blake du Purcell Miller Tritton, Christoph Hoffman du 25Hours Hotel Group et Celia Geyer de Hilton Worldwide.

Les prix ont été décernés selon l'excellence créative, la viabilité commerciale ainsi que l'esthétique du lieu.

Voici les lauréats et quelques commentaires des organisateurs :

Prix de l'Hôtel design d'Europe de l'année : Superbude St Pauli, Hambourg, Allemagne
"Superbude 2 impose l'utilisation astucieuse des matériaux - anciens et nouveaux - des espaces qui plairont à la prochaine génération de voyageurs, le tout pour un budget relativement serré. Son design, l'utilisation et la réutilisation des materiaux de tous les jours, et la créativité que l'on trouve partout dans l'hôtel en ont fait le lauréat de 2012."

Conversion et/ou extension d'un hôtel existant : Hôtel Valentinerhof, St Valentin, Italie (Architecte : noa) : "Valentinerhof a considérablement agrandi un hôtel traditionnel de cette région alpine italienne du Tyrol du Sud. Ce bâtiment associe le respect du lieu et des matériaux locaux à une vraie envie d'apporter une touche joyeuse et festive au paysage rural, tout en proposant tout ce qu'on attend d'un hôtel contemporain."

Transformation d'un bâtiment en hôtel : Le Mirror Hotel, Barcelone, Espagne (GCA Architects): "Même si l'aspect et le ressenti général de cette transformation d'un ancien bâtiment de bureaux sont très réussis, c'est l’aménagement de l'espace d'un lieu aussi étroit qui a surtout plaît au jury..."

Nouvel établissement : Hotel Lone, Rovinj, Croatie - (Architecte : Maistra): "L'Hôtel Lone est un projet architectural sensationnel sur la côte croate qui non seulement profite au mieux de sa localisation mais sait la mettre en valeur. Les jurés ont trouvé que c'est une oeuvre audacieuse qui fonctionne bien avec le paysage, créant de nombreux espaces intéressants et astucieux..."

Prix du design éco-responsable : Starhotels E.c.h.o, Milan, Italie - (Architecte : Andrea Auletta Interior Design). "Même si tous les candidats à ce prix étaient techniquement compétents, le Starhotel E.C.ho a remporté le vote du jury parce qu'il propose la solution la plus holistique, offrant non seulement des performances durables mais aussi une expérience éco-responsable pour ses clients."

Lobby & parties communes : Superbude St Pauli, Hambourg, Allemagne (Dreimeta)
Café, Bar ou restauration en continu : Beau-Rivage Palace, BaR, Lausanne, Suisse (Wilsdon Design Associates)
Restaurant : Sur Mesure Par Thierry Marx , Mandarin Oriental, Paris, France (Mandarin Oriental Hotel Group)
Chambres et salles de bain : Superbude St Pauli, Hambourg, Allemagne (Dreimeta)
Suite : The Whitehall Penthouse Suite, Corinthia Hotel, Londres, Angleterre (GA Design International)
Spa, centre de soin et de loisirs : The Spa, Mandarin Oriental, Paris, France (SM Design and Mandarin Oriental Hotel Group)
Prix spécial : Claus Sendlinger, Fondateur & PDG, design Hotels