NOUVELLES
26/11/2012 08:40 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Arabie: le prince héritier rassure le cabinet au sujet de la santé du roi

Le prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz a rassuré lundi les membres du gouvernement saoudien sur l'état de santé du roi Abdallah, 89 ans, hospitalisé depuis dix jours, a annoncé l'agence officielle de presse SPA.

Le souverain saoudien, qui occupe également les fonctions de Premier ministre, a été hospitalisé le 17 novembre, et les médias saoudiens n'ont diffusé aucune image du roi depuis cette date.

Le prince Salmane "a présidé la réunion du Conseil des ministres et rassuré tout le monde au sujet de l'état de santé du roi Abdallah", a précisé l'agence.

Le souverain saoudien a subi le 18 novembre une intervention chirurgicale réussie, selon les médias officiels, visant à corriger un "relâchement ligamentaire dans le haut du dos".

Le roi avait déjà été opéré d'un relâchement ligamentaire dans le dos en octobre 2011.

En novembre 2010, il avait été opéré à New York d'une hernie discale, compliquée d'un hématome, puis avait subi une deuxième opération le mois suivant, avant de passer un mois en convalescence au Maroc.

L'âge du roi Abdallah et ses multiples hospitalisations alimentent régulièrement les rumeurs sur l'avenir de la direction du royaume, acteur-clé au Moyen-Orient et premier exportateur mondial de pétrole brut.

Le prince Salmane, 76 ans, demi-frère du roi, avait été nommé prince héritier en juin à la suite du décès du prince Nayef ben Abdel Aziz.

aa/at/fc

PLUS:afp