NOUVELLES
25/11/2012 01:17 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Vettel champion pour une 3e année de suite; Button l'emporte au Brésil

AFP

SAO PAULO - Sebastian Vettel de Red Bull a remporté le championnat des pilotes de la F1 pour une troisième année de suite, dimanche, finissant sixième dans un GP du Brésil marqué par de nombreux incidents.

Jenson Button, de McLaren, a remporté la dernière course de la saison.

«Je veux féliciter toute l'équipe, a dit Button. C'est la façon parfaite de terminer la saison. Nous avons connu des hauts et des bas, mais de finir comme ça augure bien pour 2013.»

Vettel, qui partait quatrième, a perdu le contrôle de son bolide quand la Williams de Bruno Senna l'a heurté peu après le départ, se retrouvant dernier.

Il a toutefois grugé du terrain peu à peu (sixième dès le 15e tour), puis il a fait le nécessaire pour résister à Fernando Alonso, seul pilote qui avait des chances de lui ravir le titre.

Vettel devient à 25 ans le plus jeune à revendiquer trois championnats de la Formule Un.

«C'est difficile de trouver les mots justes, a mentionné Vettel. Je suis encore plein d'adrénaline. Nous sommes restés concentrés et toute l'équipe a donné un grand coup jusqu'à la fin. C'était une course incroyable.»

Alonso a brillamment amorcé un premier tour chaotique sur la piste d'Interlagos. Il a fini deuxième, mais ça n'a pas été suffisant pour effacer les 13 points d'avance dont Vettel bénéficiait au classement.

«Je suis très fier de l'équipe, a dit Alonso. Ce n'est pas ici que le championnat nous a échappés. Quand vous faites quelque chose avec coeur et que vous donnez tout ce que vous avez, vous pouvez fier de vous et de votre équipe. Nous allons essayer à nouveau l'an prochain.»

Lewis Hamilton menait lors de sa dernière course avec McLaren quand la Force India de Nico Hulkenberg l'a heurté avec 17 tours à disputer, alors que l'Allemand tentait de le dépasser sur une piste glissante. Hamilton, le détenteur de la pole, a alors vu sa course prendre fin.

Felipe Massa a terminé troisième au volant de sa Ferrari, devant une foule partisane.

Michael Schumacher de Mercedes, le pilote le plus titré de l'histoire de la F1, a fini septème à sa dernière course, après 19 saisons.

La course s'est conclue derrière la voiture de sécurité après une collision impliquant Paul Di Rest de Force India, juste avant le dernier tour.

Vettel est le premier pilote à mériter trois championnats de suite depuis la séquence de cinq de Schumacher, de 2000 à 2004. Le seul autre pilote qui a été consacré lors d'au moins trois saisons de suite a été Juan Manuel Fangio, de 1954 à 1957.

La course s'est déroulée sous une pluie intermittente, ce qui a compliqué la tâche des pilotes et a mené à plusieurs visites aux puits.

Alonso est passé de la septième à la cinquième place dans le premier virage. À peine quelques instants plus tard il a gagné deux rangs de plus, au détriment de Massa et de Mark Webber, de Red Bull.

Alonso a pu brièvement espérer le titre quand la pluie s'est manifestée avec 14 tours à faire. Red Bull a perdu du temps à changer les pneus de Vettel qui a glissé au 11e rang, pendant qu'Alonso se plaçait troisième. Vettel était toutefois sixième quand toutes les bolides ont fait les ajustements, et il a gardé le cap pour filer vers le titre.