NOUVELLES
25/11/2012 03:37 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Les Catalans aux urnes

C'est jour de vote en Catalogne. Les partis indépendantistes sont en tête dans les intentions de vote et devraient rafler la majorité des sièges de cette riche communauté autonome du nord-est de l'Espagne, aujourd'hui confrontée à de graves difficultés financières.

Le président nationaliste du Parlement catalan, Artur Mass, s'est engagé à entamer un processus de référendum sur la souveraineté de la Catalogne si sa coalition l'emporte. Il a promis que les électeurs se prononceraient sur la question d'ici quatre ans.

M. Mas a déclenché ces législatives anticipées après le refus de Madrid de donner à la Catalogne une plus grande autonomie budgétaire. Il a annoncé alors que le temps était venu d'exercer le droit à l'autodétermination.

Les bureaux de vote fermeront à 14 h (heure de l'Est).

Le scrutin pourrait donner lieu à une participation record, 29 % des électeurs catalans avaient voté à mi-journée, soit quatre points de plus que lors de la même consultation en 2010.

Les balcons de Barcelone sont ornés de drapeaux des nationalistes catalans. « J'en ai vendus en deux semaines plus que ces huit dernières années », s'est exclamée une commerçante, Margarita Bascompte.

PLUS: