NOUVELLES
25/11/2012 04:49 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Les attaques contre des fidèles chiites se poursuivent au Pakistan

Un nouvel attentat visant des fidèles chiites a eu lieu dimanche au Pakistan. Une attaque à la bombe a fait cinq morts dans le nord-ouest du pays.

Selon un médecin de Dera Ismail Khan, le bilan pourrait s'alourdir en raison du nombre important de blessés graves. La bombe a explosé dans une boutique située dans un marché en plein air, alors que se tenait non loin une procession chiite, dans le cadre de l'Achoura.

Un attentat contre la communauté chiite avait fait sept morts dont plusieurs enfants dans les mêmes circonstances et la même région, samedi. Deux autres incidents semblables ont été rapportés au cours de la semaine dernière, à travers le Pakistan.

Les célébrations chiites actuelles visent à commémorer l'assassinat de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure primordiale du chiisme. Elles culminent ce dimanche.

L'Afghanistan en alerte

An Afghanistan, les menaces d'attaques contre la communauté chiite ont poussé les autorités à fermer les universités de Kaboul pour les 10 prochains jours. Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé dimanche.

Samedi, une personne a perdu la vie et 28 autres ont été blessées à Kaboul dans de tels affrontements. Encore une fois, des fidèles chiites ont été pris pour cibles alors qu'ils s'adonnaient à des rites dans le cadre de l'Achoura, à l'extérieur de la mosquée de l'université. Toutefois, des témoins ont affirmé que l'étudiant aurait été tué lorsqu'il a été poussé par une fenêtre d'un dortoir de l'université.

PLUS: