NOUVELLES

La gauche italienne se choisit un candidat pour les législatives d'avril

25/11/2012 11:24 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

ROME - Des primaires étaient organisées ce dimanche en Italie pour choisir le chef de file de la gauche aux législatives d'avril 2013, qui devraient déterminer en grande partie la façon dont le pays entend se sortir de la crise économique.

Si aucun des cinq candidats en lice n'obtient la majorité absolue, un second tour aura lieu le 2 décembre. La course devrait se résumer à un duel entre Pier Luigi Bersani, 61 ans, patron du principal parti de centre-gauche, le Parti démocratique, et son challenger Matteo Renzi, 37 ans, le maire (PD) de Florence.

La campagne pour ces primaires a largement été éclipsée par les spéculations sur les éventuelles candidatures de l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi et celle de l'actuel chef du gouvernement italien, Mario Monti. Alors que le premier a dit samedi qu'il "réfléchissait" à un éventuel retour en politique, le second a fait savoir qu'il ne comptait pas rempiler, à moins qu'aucune majorité claire ne se dégage des législatives des 13 et 14 avril.

Aa

PLUS:pc