NOUVELLES
25/11/2012 11:08 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Italie - 14e journée: La Fiorentina résiste aux coups du sort

La Fiorentina a ramené un nul 2-2 du Torino malgré les vents contraires et revient à la hauteur de l'Inter Milan à la 2e place du Championnat d'Italie en attendant la suite de la 14e journée, avec en point d'orgue le choc AC Milan-Juventus Turin, dimanche (19h45 GMT).

LA FIORENTINA RÉSISTE À TOUT: Après avoir pris 19 points sur 21, la "Viola" a bien cru chuter au Torino, où elle a accumulé les infortunes: deux blessés, le but d'un ancien joueur et un but contre son camp.

Elle a d'abord perdu deux joueurs, Alberto Aquilani a dû sortir pour une blessure musculaire (38), et Luca Toni, touché à la tête dans un choc violent et spectaculaire avec le Polonais Kamil Glik, a aussi abandonné ses coéquipiers (42). Le défenseur "granata", plus durement touché encore, a lui été évacué sur le coup (28).

La Fiorentina a ensuite concédé un but contre le cours du jeu signé de "l'ex" Alessio Cerci (40), qu'elle n'avait pas conservé cet été.

Revenue au score sur un penalty de Gonzalo Rodriguez après une faute sur Juan Cuadrado (74), mais elle a tout de suite perdu le bénéfice de cette égalisation, Rodriguez déviant dans son but le centre du Slovène Walter Birsa (76).

Mais le Maroco-Néerlandais Mounir El Hamdaoui a égalisé d'une belle frappe croisée (84).

ZEMAN, RETOUR VAINQUEUR: L'AS Rome de Zdenek Zeman a gagné à Pescara (1-0). Fêté par le public du Delfino Pescara, qu'il a triomphalement fait remonter en Serie A à l'issue de la saison écoulée avec l'équipe des prodiges Marco Verratti (Paris SG)-Lorenzo Insigne (Naples)-Ciro Immobile (Genoa), le Tchèque n'a pas fait de cadeau à son ancienne équipe.

La Roma s'est imposée grâce à un but de Mattia Destro, qui a aussi manqué beaucoup d'occasions, et revient à la 5e place à hauteur de la Lazio, qui clôture la 14e journée mardi contre l'Udinese.

Naples (à Cagliari) et l'Inter (à Parme) jouent lundi.

GÊNES RESPIRE. Après six défaites de rang, le Genoa a enfin gagné un match, sur le terrain de l'Atalanta Bergame (1-0) pour quitter la dernière place. Il s'agit aussi de la première victoire de Luigi Del Neri, sur le banc depuis six rencontres.

La Sampdoria, l'autre club génois, qui avait aligné sept défaites, a elle confirmé sa victoire de la semaine précédente dans le derby (3-1) en battant Bologne (1-0).

eba/jcp

PLUS:afp