NOUVELLES
25/11/2012 01:29 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Egypte: perturbation sur les télévisions publiques dimanche

Les programmes de la télévision publique égyptienne diffusés par satellite ont été perturbés dimanche soir, dans un contexte de crise politique déclenchée par un décret élargissant les pouvoirs du président.

Selon l'agence officielle Mena, citant un responsable de l'union des radios et télévisions, les programmes demoys chaînes Nil de la télévision publique égyptienne, diffusés par Nilesat, l'opérateur égyptien de satellites de télécommunications, ont été perturbés.

Un responsable de l'Union des radios et télévisions a indiqué que l'origine de la perturbation n'avait pas été identifiée.

Les programmes des chaînes privées égyptiennes étaient en revanche diffusés normalement sur Nilesat, de même que ceux des chaînes publiques diffusées sur le réseau terrestre.

L'annonce le 22 novembre d'une "déclaration constitutionnelle" par laquelle le président islamiste Mohamed Morsi s'est doté de larges pouvoirs afin, selon son camp, d'accélérer les réformes démocratiques, a entraîné une épreuve de force entre l'exécutif et le pouvoir judiciaire.

Il s'agit de la première crise majeure en Egypte depuis l'élection en juin de M. Morsi, devenu le premier président islamiste et civil du pays après la chute en février 2011 du président Hosni Moubarak.

mon/hj/cnp

PLUS:afp