NOUVELLES
25/11/2012 11:03 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde de ski de fond: la Norvège remporte les deux relais

GALLIVARE, Suède - La Norvège a remporté les relais masculin et féminin à la Coupe du monde de ski de fond, dimanche.

Eldar Roenning, Martin Johnsrud Sundby, Sjur Roethe et Petter Northug ont terminé le 4 x 7,5 km en une heure une minute et 59,3 secondes, battant les Suédois par 6,4 secondes. Les Russes ont fini troisièmes, à 7,2 secondes des vainqueurs.

Ivan Babikov, de Canmore, Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, Devon Kershaw, de Sudbury, et Len Valjas, de Toronto, ont fini cinquièmes.

«Nous sommes vraiment contents, a indiqué Harvey. Nous égalons notre meilleur résultat (championnats du monde de 2009) et nous ne sommes pas au sommet de notre forme. Chacun de nous aurait pu réaliser un meilleur chrono dans sa portion individuelle.»

Valjas a pris le départ pour les Canadiens et il a donné le relais à Kershaw en 14e place. Ce dernier a été le sixième plus rapide de sa section pour ramener le Canada au septième rang, puis Babikov a maintenu la cadence pour transmettre le relais à Harvey en cinquième place.

Quand Harvey a entamé sa course, l’équipe canadienne accusait un retard de 33,9 secondes sur les Norvégiens, meneurs de la course. Le Québécois a retranché 25 secondes à l’avance de Northug.

«C’est sûr que Northug skiait de façon conservatrice, mais je suis content d’avoir suivi le Suédois Marcus Hellner, parce que c’est probablement le meilleur en style patin du circuit», a mentionné Harvey.

Chez les dames, Vibeke Skofterud, Therese Johaug, Martine Ek Hagen et Marit Bjoergen ont dominé le 4 x 5 km en 45 minutes et 32,2 secondes.

Les Suédoises sont arrivées 19,4 secondes plus tard, tandis que les Américaines ont eu 28,2 secondes de retard.

Daria Gaiazova de Banff, Chandra Crawford de Canmore, Alysson Marshall de Salmon Arm, en C.-B., et Perianne Jones, d'Almonte, en Ontario, ont terminé en 14e place.

Les meilleurs fondeurs du monde rechausseront leurs skis la semaine prochaine pour participer à la Coupe du monde de Kuusamo, en Finlande, où ils prendront part à un sprint, vendredi, un 10 km style libre, samedi, et une poursuite de 15 km, dimanche.

PLUS:pc