NOUVELLES
25/11/2012 04:12 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Slalom d'Aspen: Zettel mate Schild

L'Autrichienne Kathrin Zettel a enlevé dimanche le slalom d'Aspen devant sa compatriote Marlies Schild, la reine de la discipline qui devra encore patienter pour égaler le record de victoires entre les piquets en Coupe du monde de la Suissesse Vreni Schneider.

Zettel, la discrète, connaît un début de saison pétaradant. Quatre courses et déjà trois podiums. Alors que Schild, la championne du monde qui tuait toute concurrence jusqu'à l'an dernier, cristallise tous les regards, c'est Zettel qui mérite les projecteurs.

Cette saison, pour la première fois, elle n'est diminuée par aucune douleur ou bobo et cela se voit. La jeune femme de 25 ans a réalisé un sans faute dimanche, avec le meilleur temps des deux manches.

Alors que Schild, en embuscade au terme du premier tracé, semblait enfin voler vers cette 34e victoire en slalom qui lui manque pour égaler le fameux record, Zettel a su résister à la charge en deuxième manche, parvenant à creuser l'écart à 67/100e au final.

La Slovène Tina Maze, l'autre fille en forme de ce début de saison, a pris la 3e place, à 1 sec 81.

"J'adore Aspen ! C'est là où j'ai obtenu mon premier podium. C'est ma première victoire ici", a souligné Zettel. Son premier podium date 2005 et depuis, la vice-championne du monde de slalom en a amassé 40 sur le circuit, dont 9 succès.

Schild "sous pression"

----------------------

"Je ne m'attendais à être devant. C'est incroyable ! Je suis contente pour moi mais aussi pour l'équipe autrichienne. Je remercie Marlies car c'est quand même elle qui est notre locomotive à l'entraînement", a souligné l'Autrichienne, déjà deuxième du géant derrière Maze, la veille à Aspen.

Une locomotive qui n'avance plus si vite... Le dernier succès de Schild remonte à Soldeu en Andorre en février 2012, et depuis qu'elle est position d'égaler Vreni Schneider, la championne du monde a laissé passer cinq occasions de le faire.

"C'est vrai que je suis sous pression, mais ce n'est pas moi qui me la mets mais les médias. On ne me parle que de ce record ! Mais aujourd'hui, je suis satisfaite car au moins, j'ai un résultat sur lequel construire maintenant", a fait valoir la vice-championne olympique de Vancouver.

Tina Maze, elle, s'adjuge son troisième podium en quatre courses pour creuser encore plus l'écart au classement général sur les deux autres grandes prétendantes au grand globe de cristal, l'Américaine Lindsey Vonn, absente dimanche, et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, restée au pied du podium.

str-stp/jde

PLUS:afp