NOUVELLES
25/11/2012 05:35 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Lancement d'une campagne de 12 jours contre la violence faite aux femmes (VIDÉO)

Shutterstock

MONTRÉAL - La Fédération des femmes du Québec et d'autres organisations féministes lançent dimanche une campagne des 12 jours d'actions pour éliminer la violence envers les femmes.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, ces organisations feront le point sur leurs intentions dimanche en conférence de presse, à Montréal. Pendant 12 jours, elles entendent interpeller de diverses façons la société québécoise pour dénoncer cette violence.

Par ailleurs, par voie de communiqué, la ministre fédérale de la Condition féminine, Rona Ambrose, appelle la population canadienne à se mobiliser afin d'éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes.

Elle souligne que, pour certaines femmes et filles au Canada et ailleurs dans le monde, la violence et les menaces de violence demeurent des réalités quotidiennes, brisant des vies et des familles.

La ministre affirme que l’appui financier du gouvernement du Canada à des projets communautaires pour éliminer la violence faite aux femmes a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions $ à près de 19 millions $.

Elle note d'autre part que la Loi sur la sécurité des rues et des communautés protège maintenant mieux les enfants et les jeunes contre la prédation sexuelle et a éliminé la possibilité de détention à domicile pour les personnes qui ont commis des crimes graves, comme les agressions sexuelles. La Loi exclut aussi toute possibilité de pardon pour ce genre d'infraction.