NOUVELLES

Affaire Kalinka: une saga judiciaire de trente ans

25/11/2012 07:10 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Le procès en appel, à partir de mardi, de l'Allemand Dieter Krombach jugé par la cour d'assises de Créteil près de Paris pour le meurtre de Kalinka Bamberski en 1982, intervient après trente années d'une procédure à rebondissements sur fond d'imbroglio judiciaire franco-allemand.

-- 1982: Kalinka Bamberski, 14 ans, est retrouvée morte dans son lit le 10 juillet au matin, au domicile de son beau-père, Dieter Krombach, en Allemagne. La thèse de l'accident est retenue mais mise en doute par le père de la victime, André Bamberski, qui demande de nouvelles expertises.

-- 1984: le père de Kalinka dépose plainte en France. Une information judiciaire est ouverte.

-- 1987: la justice allemande clôt l'enquête sans retenir de charges contre Dieter Krombach.

-- 1993: la justice française renvoie le Dr Krombach aux assises.

-- 1995: Dieter Krombach est condamné par contumace à Paris à 15 ans de prison pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

-- 1997: Dieter Krombach est condamné en Allemagne à deux ans de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de la médecine pour le viol d'une jeune fille dans son cabinet médical.

-- 2001: La France est condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme estimant inéquitable la procédure par contumace (sans avocat).

-- 2002: le père de Kalinka dépose une plainte en France pour des pressions de l'Allemagne sur des magistrats français.

-- 2004: la France lance un mandat d'arrêt européen contre Krombach.

-- 2007: Krombach est condamné à deux ans et quatre mois de prison ferme en Allemagne pour exercice illégal de la médecine. Il est incarcéré jusqu'en juin 2008 en Allemagne.

-- 2008: la cour de cassation annule le verdict français de 1995, qui avait requalifié le meurtre en violences volontaires sans motiver cette décision.

-- 2009:

. juillet: non-lieu pour la plainte de 2002 concernant les pressions allemandes sur la justice française, même si la juge d'instruction de Versailles reconnaît "des interventions des autorités diplomatiques allemandes auprès du ministère (français, ndlr) de la Justice, du Procureur général de Paris et du président de la cour d'assises de Paris".

. 18 octobre: Dieter Krombach est retrouvé blessé et ligoté à Mulhouse.

. 21 octobre: André Bamberski est mis en examen pour enlèvement, séquestration arbitraire, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs. Deux autres hommes, ravisseurs présumés, sont mis en examen.

. 22 octobre: Transféré à Paris, Dieter Krombach est incarcéré à Fresnes (Val-de-Marne).

--2011:

. 29 mars: ouverture du procès de Dieter Krombach devant les assises de Paris.

. 3 avril: hospitalisation de Dieter Krombach après un malaise coronarien.

. 7 avril: la cour d'assises décide de renvoyer le procès à une date ultérieure.

. 4 octobre: nouveau départ pour le procès de Dieter Krombach aux assises

. 22 octobre: condamnation de Dieter Krombach à quinze ans de réclusion pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ses avocats font appel.

bur-smk/soh/bg/abl

PLUS:afp