NOUVELLES

Tournées - Sans-faute français, zéro pointé gallois, surprise des Tonga

24/11/2012 04:16 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Le XV de France a réussi un sans-faute dans le cadre des tournées de novembre en signant une troisième victoire samedi contre les iles Samoa, tandis que le pays de Galles a aligné une troisième défaite face à la Nouvelle-Zélande et que les îles Tonga ont créé la surprise en Ecosse.

Avec ce succès face aux Samoans (22-14) après ceux remportés contre l'AUstralie (33-6) et l'Argentine (39-22), le XV de France réalise son premier sans-faute depuis 2005 dans le cadre des tournées de novembre dans l'hémisphère Nord.

Cette troisième victoire, bien que péniblement acquise grâce à un seul essai de Frédéric Michalak (19 pts) contre deux essais samoans, permet aux Français de conserver la quatrième place au classement IRB et d'aborder ainsi en tête de série le tirage au sort des poules du Mondial-2015, le 3 décembre à Londres.

Avec l'Irlande, qui a écrasé samedi une équipe d'Argentine à bout de souffle (46-24), le XV de France est la seule nation de l'hémisphère Nord à s'être imposée face à des nations majeures de l'hémisphère Sud dans le cadre des tournées de novembre.

Samedi, l'Angleterre a subi une nouvelle défaite, cruelle (16-15) face à l'Afrique du Sud après celle enregistrée face à l'Australie (20-14). L'Italie a échoué à trois points de l'Australie (22-19) après avoir été largement menée au score. Malgré une belle resistance en seconde période, le pays de Galles n'a rien pu faire face à la Nouvelle-Zélande (33-10).

Les Gallois, auteurs du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations au printemps, subissent ainsi leur sixième défaite de rang, leur troisième des tournées de novembre après celles enregistrées face à l'Argentine (26-12) et aux îles Samoa (26-19). Le XV du Poireau n'a plus qu'une seule occasion de sauver l'honneur, face à l'Australie samedi prochain au Millennium Stadium. Les All Blacks, de leur côté, sont attendus en Angleterre.

La vraie surprise de ce week-end est venue d'Aberdeen, en Ecosse, où le XV du Chardon a subi une humiliante défaite face aux îles Tonga (21-15). Incapables d'inscrire le moindre essai, les Ecossais subissent un troisième revers d'affilée après la Nouvelle-Zélande (51-22) et l'Afrique du Sud (21-10). Leur entraîneur, Andy Robinson, est fragilisé alors que le XV du Chardon se retrouve en dehors des deux premiers chapeaux pour le tirage au sort des poules du Mondial. Et les îles Tonga s'offrent une deuxième nation européenne après avoir battu le XV de France (19-14) lors du Mondial-2011.

bpa/gd

PLUS:afp