NOUVELLES

Tournées - Les Tonga refroidissent une Ecosse renouvelée

24/11/2012 12:17 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Les îles Tonga ont battu (21-15) pour la première fois une équipe d'Ecosse renouvelée, grâce à deux essais inscrits en deuxième période dans le froid d'Aberdeen, samedi en test-match de rugby.

Après une tournée de juin euphorique, avec trois succès (Australie, Fidji, Samoa), l'Ecosse n'a pas su enchaîner pour sa série d'automne, avec trois revers, après ceux encaissés face à la Nouvelle-Zélande (51-22) et l'Afrique du Sud (21-10).

Bouté hors des deux premiers chapeaux pour le tirage au sort du Mondial-2015, le 3 décembre prochain, le XV du Chardon ne s'est guère rassuré en vue du prochain Tournoi des six nations avec ce revers face à l'adversaire le plus abordable du mois de novembre.

En revanche, les Tonga terminent en beauté leur tournée européenne, avec une courte défaite en Italie (28-23) suvie d'une victoire contre les Etats-Unis (22-13).

L'entraîneur de l'Ecosse Andy Robinson voulait tester quelques nouveaux pour cette rencontre, procédant à cinq changements par rapport au match des Boks. Il n'est pas sûr qu'il en tire beaucoup de satisfactions, à l'image du demi de mêlée Henry Pyrgos, titularisé pour la première fois et sorti dès la 52e minute.

Les Ecossais, en tête (6-3) à la mi-temps et guère inspirés, s'en sont remis exclusivement à la botte de Greig Laidlaw, auteur de cinq pénalités. Ils peuvent regretter de ne pas avoir su mieux exploiter les trois exclusions temporaires infligées aux Tongiens.

Ces derniers ont inscrits deux essais, par le 2e ligne Lokotui (51) après un joli travail des avants, puis par l'ailier Vainikolo, à la conclusion d'un mouvement initié depuis ses 22 mètres.

Les Tongiens ont ensuite réussi à tenir le score pour obtenir leur première victoire sur le XV du Chardon en trois confrontations.

jdg-jmt/gd

PLUS:afp