NOUVELLES
24/11/2012 05:33 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Pakistan: sept morts dans un attentat contre une procession chiite

ISLAMABAD - Au moins sept personnes ont été tuées et 30 autres blessées samedi dans un attentat contre une procession chiite, dans le cadre des célébrations de l'Achoura, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police.

La bombe a explosé en bordure de route, lorsque le défilé traversait la ville de Dera Ismail Khan, située à proximité de la zone tribale du Waziristan. Au moins trois enfants ont été tués.

Près de 100 musulmans chiites défilaient à travers la ville pour rejoindre la manifestation principale lorsque la bombe a explosé. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les soupçons pèsent sur les talibans pakistanais.

Dimanche, les musulmans chiites célèbreront la fête de l'Achoura, qui commémore le martyre au VIIe siècle de l'imam Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet. La scission entre les communautés musulmanes sunnite et chiite repose sur des différences d'interprétation de la vie du prophète et de ses dates.

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a condamné cette attaque et réaffirmé la volonté du gouvernement de lutter contre ces activistes.

Islamabad a déployé des milliers de policiers supplémentaires pour renforcer la sécurité à travers le pays et les autorités ont suspendu les liaisons entre téléphones portables dans toutes les principales villes durant deux jours, pour éviter toute nouvelle attaque.

Selon les autorités, les talibans utilisent régulièrement des teléphones cellulaires comme détonateurs dans les attentats à la bombe.

PLUS:pc