NOUVELLES
24/11/2012 01:57 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Le pape crée six nouveaux cardinaux

CITÉ DU VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape Benoît XVI a créé samedi six nouveaux cardinaux originaires de Colombie, d'Inde, du Liban, du Nigeria, des Philippines et des Etats-Unis lors d'une cérémonie en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Le souverain pontife a déclaré à ces six "princes de l'Église", tous originaires de pays non-européens, que leur présence au sein du collège cardinalice était le signe de "l'identité unique, universelle et globale" de l'Eglise catholique. "Je veux souligner en particulier le fait que l'Eglise est l'Eglise de tous les peuples, et s'exprime dans les diverses cultures des différents continents", a-t-il ajouté.

Le collège des cardinaux reste principalement européen. Sur les 120 cardinaux âgés de moins de 80 ans et autorisés, de ce fait, à voter pour élire un nouveau pape, 62 proviennent d'Europe, dont 28 d'Italie. Avec les nominations de samedi, l'Amérique latine, qui rassemble la moitié des catholiques de la planète, compte 21 cardinaux dotés du droit de vote, l'Amérique du Nord 14, l'Afrique 11, l'Asie 11 et l'Océanie un seul.

PLUS:pc