NOUVELLES
24/11/2012 04:13 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Le Norvégien Aksel Lund Svindal remporte la 1e descente de la saison

LAKE LOUISE, Alta. - Le champion mondial de descente en titre Érik Guay est venu bien près de mériter un 18e podium de Coupe du monde en carrière, samedi, en terminant sixième lors de la première descente de la saison en Coupe du monde de ski alpin.

C'est le Norvégien Aksel Lund Svindal qui a remporté l'épreuve, enregistrant un chrono d'une minute et 48,31 secondes, devançant l'Autrichien Max Franz par 64 centièmes de seconde. L'Autrichien Klaus Kroell et l'Américain Marco Sullivan ont fini à égalité au troisième rang (1:48,97).

Les vétérans canadiens John Kucera et Manuel Osborne-Paradis effectuaient quant à eux des retour en force après de longues absences en raison de blessures.

Guay, de Mont-Tremblant, a franchi le fil d'arrivée en deuxième position et semblait assuré de son premier top trois à Lake Louise depuis 2003, avant que des coureurs partant plus loin le fassent chuter au tableau. Jan Hudec, de Calgary, s'est classé 17e et des efforts prometteurs ont marqué le retour d'Osborne-Paradis, de Vancouver, qui a fini 22e. Kucera, l'Albertain et champion mondial de descente en 2009, a terminé au 36e rang.

«Si j'analyse ma situation comparativement à il y a six semaines, je suis vraiment fou de joie du progrès réalisé, a mentionné Guay, qui avait dû subir une opération mineure au genou en septembre. Je suis hyper satisfait.»

Le Québécois, qui s'est montré compétitif lors des deux séances d'essais chronométrés cette semaine, a terminé sa descente en 1:49,48.

«J'ai franchi le fil d'arrivée et j'ai vu que j'étais deuxième. Je suis très content de ma descente, a-t-il commenté. Si je skie un parcours complet de la même façon que j'ai skié la fin du tracé et le début de la course aujourd'hui (samedi), je serai réellement compétitif. Ce n'est pas tant le parcours en soi, c'est la façon dont je le déferle. Pour l'instant, je manque encore un peu d'entraînement.»

Un super-G sera disputé dimanche. Svindal a remporté l'épreuve l'an dernier.

PLUS:pc