NOUVELLES
24/11/2012 05:07 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Le CIO menace de suspendre l'Inde pour ingérence

Le Comité international olympique (CIO) a menacé de suspendre la délégation de l'Inde si les prochaines élections de son comité national olympique n'étaient pas conformes à la charte olympique.

Le CIO s'inquiète de l'ingérence du gouvernement indien dans le processus électoral et a informé par courrier le comité olympique indien qu'une proposition de suspension sera présentée lors de la prochain commission exécutive de l'organisation "si la situation actuelle n'était pas rectifiée".

"Depuis plus de deux ans, le CIO a exprimé ses plus vives préoccupations concernant l'ingérence du gouvernement dans le processus d'élection du comité national olympique indien", souligne le texte.

"(Ces élections) seraient conduites sur la base de règles gouvernementales et non conformément aux statuts du comité olympique indien et aux dispositions de la Charte olympique. Si tel est le cas, les résultats de ces élections ne seront pas reconnus par le CIO", conclut la missive.

Le comité olympique indien doit organiser ses élections le 5 décembre afin de remplacer l'ancien président Suresh Kalmadi, condamné à la prison pour corruption lors des jeux du Commonwealth en 2010 à New Delhi.

kl/jah/alh/ep

PLUS:afp