NOUVELLES
24/11/2012 06:01 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Ahmadinejad appelle Haniyeh, parle d'une "victoire" du Hamas sur Israël

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, pour saluer la "victoire" des groupes palestiniens sur Israël et l'assurer du soutien continu de l'Iran, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

M. Ahmadinejad a téléphoné vendredi soir à M. Haniyeh "pour le féliciter de la victoire de la résistance après l'agression israélienne qui a duré huit jours", a indiqué un communiqué du bureau du chef du gouvernement, en référence à l'opération israélienne qui s'est conclue par un cessez-le-feu mercredi.

"Le président iranien a salué la grande victoire du peuple de Gaza et de la résistance face à l'agression sioniste", a rapporté de son côté l'agence iranienne Isna à Téhéran, précisant que M. Ahmadinejad avait assuré que son pays se "tiendra toujours aux côtés des Palestiniens".

M. Haniyeh a remercié "l'Iran pour son soutien face au siège injuste qui se poursuit depuis des années" contre l'enclave palestinienne.

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, avait rendu hommage mercredi au "rôle de l'Iran pour avoir armé" les groupes palestiniens, leur permettant selon lui de faire face à l'offensive israélienne de huit jours qui a fait 166 morts palestiniens et six morts israéliens.

Le président du Parlement iranien Ali Larijani avait confirmé la nature "militaire" de l'aide iranienne au Hamas.

L'Iran ne reconnaît pas Israël, dont il prédit régulièrement la disparition.

sgh-az/sst/agr/tp

PLUS:afp