NOUVELLES
23/11/2012 01:18 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Un attentat-suicide fait trois morts et 90 blessés en Afghanistan

KABOUL - Un attentat-suicide a fait au moins trois morts et 90 blessés vendredi à Maidan Chahr, dans la province de Wardak, dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé les autorités locales. L'attaque a été revendiquée par les talibans.

L'attentat s'est produit peu avant 7h30 dans une rue de Maidan Chahr où se trouve un bureau de coordination des forces afghanes et de l'OTAN, ainsi qu'une prison.

Selon le porte-parole des talibans, Zabiullah Moujahid, l'attentat a été perpétré en représailles à la pendaison de quatre talibans dans le principal centre de détention afghan à Kaboul. Les quatre hommes avaient été condamnés à mort par des tribunaux afghans pour divers crimes, dont meurtres, viols, enlèvements, mauvais traitements contre des enfants et vols. Les talibans les considéraient comme des prisonniers de guerre et non comme des détenus de droit commun.

Des membres des forces de sécurité afghanes ont été blessés dans l'attaque, ainsi que des détenus de la prison, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqi, ajoutant que trois prisonniers avaient tenté de fuir mais avaient été arrêtés.

«Malheureusement, l'explosion a été très grave et beaucoup de nos hommes ont été blessés», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Kaboul. «Les infrastructures ont été très touchées et les immeubles qui entouraient le lieu de l'explosion ont été détruits.»

PLUS:pc