Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau s'excuse pour ses propos à l'endroit des Albertains

Trudeau s'excuse (VIDÉO)
CP

Le candidat à la direction du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s'excuse d'avoir tenu des propos antialbertains il y a deux ans lors d'une entrevue télévisée qui a refait surface dans un article de Sun Media, jeudi.

Dans l'entrevue accordée à l'émission québécoise Les Francs-tireurs, M. Trudeau avait entre autres déclaré : « Le Canada fait dur maintenant parce que c'est des Albertains qui contrôlent notre agenda communautaire et sociodémocratique et ça marche pas. »

M. Trudeau s'est maintenant excusé, mais il soutient que ses propos ont été mal interprétés. Il affirme qu'il tentait d'utiliser « un raccourci » pour critiquer le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et non les Albertains.

« Je m'excuse d'avoir dit ce que j'ai dit », a-t-il expliqué en anglais aux médias à Vancouver. « J'ai eu tort de lier la région d'où vient M. Harper à ses habitants et aux politiques qu'il soutient, mais qui ne représentent pas les valeurs de la plupart des Canadiens. C'était mal d'utiliser un raccourci en disant " Alberta ", puisque je faisais vraiment référence au gouvernement Harper et je suis désolé d'avoir fait ça. »

Les conservateurs se sont emparés de l'entrevue de l'émission Les francs-tireurs pour attaquer M. Trudeau, surtout à Calgary, où des élections partielles auront lieu la semaine prochaine.

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.