NOUVELLES

Rappel de génériques de l'anticholestérol Lipitor aux Etats-Unis

23/11/2012 03:33 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Le laboratoire indien Ranbaxy a annoncé vendredi qu'il rappeler des lots de sa version générique de l'anticholestérol vedette Lipitor, qu'il est l'un des premiers à avoir eu le droit de fabriquer aux Etats-Unis, à cause de particules de verre.

Conçu par le numéro un mondial de la pharmacie Pfizer, le Lipitor a été le médicament le plus vendu au monde et rapportait 10 milliards de dollars par an environ au groupe américain avant de tomber dans le domaine public il y a un an.

Ranbaxy Pharmaceuticals "mène un rappel volontaire de comprimés Atorvastatin", nom de la molécule du Lipitor, sur certains dosages et conditionnements, indique un communiqué.

"Le rappel est mené au niveau des points de vente car (les lots concernés) peuvent contenir des substances étrangères (de petites particules de verre de moins d'un millimètre)", détaille le communiqué.

Ranbaxy mène ce rappel "par extrême précaution et par souci de la sécurité des consommateurs. La FDA (l'autorité américaine du médicament) en a toute connaissance", conclut le communiqué.

Les autorités américaines avaient hésité à donner à Ranbaxy l'autorisation de fabriquer la première version générique du Lipitor, doutant de sa conformité avec les normes de production de médicaments aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis, après avoir donné cette autorisation à Ranbaxy en novembre 2011, avaient intenté une action en justice contre le laboratoire en janvier 2012, dénonçant "nombre de problèmes" dans la fabrication de la version générique du Lipitor.

ved/jum/mdm

PLUS:afp