Ottawa lance un site web pour faciliter les voyages

Publication: Mis à jour:
(Alamy)
(Alamy)

Le gouvernement fédéral a dévoilé vendredi un nouveau site web de renseignements sur les voyages. Le portail voyage.gc.ca vise à informer les Canadiens qui se rendent à l'étranger.

Ce portail consiste en « un nouvel outil remanié qui aidera les Canadiens à voyager de façon plus intelligente et plus prudente », a déclaré la ministre canadienne chargée des Amériques et Affaires consulaires Diane Ablonczy par voie de communiqué.

À titre d'exemple, les voyageurs trouveront sur le site des informations sur ce qu'ils peuvent apporter dans leur bagage à main et dans leurs bagages enregistrés, connaître les règles de sécurité des aéroports, ainsi que vérifier les temps d'attente aux postes de contrôle.

Les Canadiens pourront aussi avoir accès à des « renseignements et aux services du gouvernement du Canada qui sont liés aux voyages à l'étranger ».

Selon le communiqué, l'information qui se trouve sur le site pourra être consultée partout dans le monde grâce à Twitter, Facebook, aux fils RSS et aux mises à jour par courriel.

Voyage.gc.ca est géré par plusieurs organismes et ministères fédéraux, dont le ministère des Affaires étrangères, l'Agence des services frontaliers du Canada, Santé Canada ou Passeport Canada.

Par ailleurs, les Canadiens peuvent accéder à la page « Inscription des Canadiens à l'étranger », qui offre « un service gratuit et confidentiel » en cas de situation d'urgence à l'étranger.

L'annonce de ce nouveau site survient dans un contexte de coupes budgétaires dans plusieurs ministères fédéraux, notamment celui des Affaires étrangères.

En septembre dernier, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé que le Canada et la Grande-Bretagne avaient signé un accord selon lequel les diplomates des deux pays partagent les mêmes locaux dans certains pays.