Huffpost Canada Quebec qc

Marc Garneau affrontera Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada

Publication: Mis à jour:
Marc Garneau. (PC)
Marc Garneau. (PC)

OTTAWA - L'ex-astronaute Marc Garneau devrait annoncer mercredi qu'il affrontera le député Justin Trudeau à la course au leadership du Parti libéral du Canada.

L'actuel député de Westmount-Ville-Marie, qui a été le premier Canadien à être allé dans l'espace, fera la lutte non seulement à Justin Trudeau, mais à la députée de Vancouver Quadra, Joyce Murray, qui fera connaître ses intentions lundi. Après l'ancienne députée fédérale ontarienne, Martha Hall Findlay, qui a annoncé sa candidature le 14 novembre, le nom de Marc Garneau s'ajoute à une liste qui pourrait s'allonger pour atteindre la dizaine.

L'homme de 63 ans a effectué trois missions dans l'espace. Après avoir été défait une première fois lors de l'élection de 2006, Marc Garneau a été élu en 2008 dans la circonscription de Westmount-Ville-Marie et réélu en 2011.

L'ancien ingénieur de combat naval devrait alors abandonner son poste de leader pour le Parti libéral en chambre. Marc Garneau a hérité cette semaine du poste de porte-parole en matière de ressources naturelles après la démission du porte-parole David McGuinty.

Sondage rapide

Verriez-vous Marc Garneau comme chef du PLC?

VOTER