NOUVELLES

Lewis Hamilton domine la première séance d'essais du Grand Prix du Brésil

23/11/2012 10:32 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

SAO PAUL, Brésil - Lewis Hamilton s'est montré le plus rapide de la première journée d'essais libres en prévision du Grand Prix du Brésil de Formule 1, tandis que l'actuel meneur au championnat Sebastian Vettel obtenait le deuxième rang et son rival Fernando Alonso le cinquième.

Hamilton, à sa dernière course chez McLaren, a bouclé son meilleur tour sur le circuit d'Interlagos en une minute 14,026 secondes lors de la deuxième séance, 274 millièmes devant la Red Bull de Vettel.

Le coéquipier de Vettel chez Red Bull, Mark Webber, s'est classé troisième en 1:14,523. Alonso a obtenu un chrono de 1:14,592 en après-midi, terminant juste derrière son coéquipier et favori local Felipe Massa.

Vettel dispose d'une avance de 13 points devant Alonso et il doit décrocher au moins une quatrième position pour devenir le plus jeune triple champion du monde de l'histoire à l'âge de 25 ans.

Il peut aussi être le premier pilote à remporter trois titres d'affilée depuis Michael Schumacher en 2004. Juan Manuel Fangio est le seul autre pilote à avoir remporté trois titres mondiaux d'affilée, ayant été couronné de 1954 à 1957.

Les écuries McLaren, Red Bull et Ferrari avaient dominé la première séance en matinée, mais Mercedes a montré des signes d'améliorations en après-midi alors que Schumacher s'est classé sixième, devant son coéquipier Nico Rosberg.

Hamilton a évité une collision de justesse vers la fin de la première séance à la suite d'un tête-à-queue d'une Marussia devant lui.

Kimi Raikkonen est sorti un peu large du virage no 1 avec sa Lotus au début de la deuxième séance, devenant le premier pilote à tester la nouvelle zone de dégagement ajoutée au bout de la principale ligne droite.

Kamui Kobayashi, qui en est probablement à sa dernière course chez Sauber après l'annonce que le jeune Mexicain de 21 ans Esteban Gutierrez serait le coéquipier de Nico Hulkenberg la saison prochaine, a signé le 15e chrono en après-midi.

Les équipes ont reçu deux jeux de pneus prototypes Pirelli qu'elles utiliseront la saison prochaine, leur permettant ainsi d'avoir une idée de ce qui les attend en 2013.

La plupart des pilotes ont utilisé des pneus neufs pendant la majeure partie de la première séance et pendant une partie de celle d'après-midi, Hamilton se plaignant de surchauffe à certains moments. Sergio Perez (Sauber), qui remplacera Hamilton chez McLaren en 2013, a précisé que les nouveaux pneus démontrent plus d'adhérence en virage.

La journée s'est déroulée par temps chaud et ensoleillé, mais on prévoit de la pluie pour la séance de qualification, samedi, et la course de dimanche à Sao Paulo.

Red Bull a remporté les trois dernières courses au Brésil et Vettel a terminé deuxième l'an dernier à Interlagos.

PLUS:pc