NOUVELLES

Le pétrole proche de l'équilibre à New York dans un marché très calme

23/11/2012 09:39 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Les prix du pétrole évoluaient proches de l'équilibre vendredi peu après l'ouverture à New York, dans un marché très calme au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis et alors que le respect d'une trêve au Moyen-Orient soulage les craintes sur l'offre de brut dans la région.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier grappillait 3 cents à 87,41 à dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance en légère baisse.

La place new-yorkaise était fermée jeudi pour la célébration de Thanksgiving et la séance physique est écourtée d'une heure ce vendredi, clôturant à 19H30 GMT. Aussi "il serait surprenant de voir beaucoup de mouvement", a souligné Robert Yawger, de Mizuho Securities.

De plus, "le respect de la trêve" entre le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza et Israël fait baisser les inquiétudes sur une escalade de tensions au Moyen-Orient, a remarqué M. Yawger.

Un cessez-le-feu est en effet entré en vigueur mercredi soir, mettant un terme à huit jours de confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.

Ces hostilités avaient conduit à une prime de risque sur les cours de brut, qui a depuis reculé.

Le marché reste toutefois sur ses gardes car "les opérateurs restent sceptiques sur le maintien de cette trêve", a noté M. Yawger. "Personne ne veut vendre massivement au cas où il se passe quelque chose". Un Palestinien a été tué vendredi par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de surveiller les tractations en cours sur le budget de l'Union européenne (UE) qui, "jusqu'à présent, ont abouti à peu de chose, les tenants d'une austérité accrue s'opposant aux partisans d'un accroissement du budget", ont noté les experts de JBC Energy.

jum/ppa/are

PLUS:afp