NOUVELLES
23/11/2012 02:49 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

La fortune de la famille Thompson a légèrement reculé à 20,1 milliards $ en 2012

TORONTO - La famille Thompson est toujours en tête de liste des Canadiens les plus riches, même si leur fortune a diminué par rapport à l'an dernier.

Les propriétaires du conglomérat médiatique Thomson Reuters, également détenteurs d'une participation majoritaire dans le quotidien Globe and Mail par l'entreprise de leur holding familial Woodbridge, posséderaient ainsi des biens d'une valeur de 20,1 milliards $, d'après la liste annuelle des Canadiens les plus fortunés du magazine Canadian Business.

Ce total représente cependant une diminution de 5,7 pour cent des avoirs de la famille Thompson par rapport à 2011, alors que certaines de leurs activités davantage liées aux médias ont traversé des conditions économiques défavorables.

De son côté, le magnat de la vente au détail Galen Weston a vu sa fortune s'accroître de trois pour cent pour atteindre environ 8,2 milliards $, ce qui lui permet de conserver sa deuxième position des fortunes les plus importantes du pays.

M. Weston est le principal dirigeant de l'entreprise de transformation alimentaire George Weston (TSX:WN), par laquelle il contrôle également de Loblaw (TSX:L), la plus importante chaîne de supermarchés du pays, et est aussi propriétaire du détaillant de luxe Holt Renfrew.

Les industriels néo-brunswickois James, Arthur et feu Jack Irving se classent au troisième rang avec des actifs combinés de 8,07 milliards $, tandis que les barons des médias de la famille Rogers s'inscrivent en quatrième place avec une fortune d'environ 6,41 milliards $.

Jimmy Pattison se retrouve en cinquième place (6,14 milliards $), tandis que le Montréalais d'origine Jeff Skoll, fondateur d'eBay, est passé de la huitième à la sixième place, avec une croissance de 21,3 pour cent de la valeur de ses actifs, qui atteint 4,55 milliards $.

Paul Desmarais, président de Power Corporation, et la famille Saputo, se classent respectivement en septième et huitième place du palmarès avec des fortunes respectives de 4,4 milliards $ et 4,23 milliards $.

PLUS:pc