NOUVELLES
23/11/2012 01:43 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

GP du Brésil - Essais libres: Hamilton affiche ses ambitions

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), meilleur temps vendredi des deux premières séances d'essais libres, a affiché son ambition de remporter dimanche le Grand Prix du Brésil de Formule 1 pour prendre éventuellement la 3e place sur le podium final du Championnat du monde.

Hamilton a 16 points de retard sur le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), surprenant 3e du Championnat à une manche de la fin en n'ayant remporté qu'une seule course, contre quatre victoires pour Hamilton.

Le champion du monde 2008, qui a remporté dimanche le GP des Etats-Unis à Austin (Texas), a bouclé son meilleur tour en 1 min 14 sec 26/1000es, soit un dixième de moins que son meilleur tour le matin, alors qu'il faisait beaucoup plus chaud sur le circuit brésilien.

Hamilton a devancé de presque trois dixièmes l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre et leader du Championnat, avec 13 points d'avance sur Fernando Alonso (Ferrari).

L'Espagnol, double champion du monde lui aussi (2005, 2006), a signé le 5e chrono des deux séances, à moins de trois dixièmes de Vettel. L'après-midi, c'était devant un autre champion du monde, l'Allemand Michael Schumacher, qui participe ce week-end au 308e GP de sa carrière en F1 et prendra définitivement sa retraite dimanche, remplacé chez Mercedes par Hamilton.

"Schumi", sept fois champion du monde, est équipé au Brésil d'un casque Schuberth orange portant un message spécialement adressé à ses fans: "La vie, c'est une histoire de passions, merci d'avoir partagé la mienne", écrit en anglais sur le côté. Du 11e temps vendredi matin, Schumacher est passé au 6e rang l'après-midi, sur un circuit qui lui a souvent réussi.

Intercalées entre Vettel et Alonso, l'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber, 3e temps, et l'autre Ferrari du Brésilien Felipe Massa, 4e chrono, ont montré que la course de dimanche pourrait bien être une course d'équipe. Les scénarios pour le titre mondial sont très variés, mais la plupart sont favorables à Vettel.

L'autre régional de l'étape, avec Massa, est Bruno Senna, le neveu de feu Ayrton, triple champion du monde de F1. Il a récupéré en 2e séance le volant de sa Williams utilisée le matin par le Finlandais Valtteri Bottas, qui rêve de le remplacer en 2013 et a mis un point d'honneur à réaliser le 13e temps devant son coéquipier vénézuélien Pastor Maldonado, 17e chrono.

Annoncé vendredi matin comme quittant Sauber, car remplacé par le jeune Mexicain Esteban Gutierrez, le Japonais Kamui Kobayashi n'a pu faire que le 15e temps, derrière son coéquipier Sergio Pérez, un autre Mexicain, en partance pour McLaren. Quant au Français Charles Pic (Marussia), 23e chrono, il a signé un contrat de "plusieurs années" avec Caterham F1, partenaire de Renault.

Les essais libres permettent aux écuries de faire toutes sortes de tests en prévision des qualifications et de la course, notamment en effectuant de longs relais. Elles ont aussi pu tester vendredi deux trains de nouveaux pneus Pirelli conçus pour la saison 2013, en plus de leur quota habituel.

Les pilotes devront boucler 71 tours dimanche sur ce vieux circuit de 4,3 km niché dans la banlieue sud de Sao Paulo. Le départ du GP du Brésil sera donné à 14h00 locales (18h00 heure française), la météo locale annonce de la pluie mais se trompe souvent.

dlo/es

PLUS:afp