NOUVELLES

GP du Brésil - Essais libres 1: Hamilton le plus rapide

23/11/2012 08:56 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, 20e et dernière manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo.

Le champion du monde 2009, qui vient de remporter dimanche dernier le GP des Etats-Unis à Austin, a bouclé son meilleur tour en 1 min 14 sec 131/1000, devançant de neuf millièmes de seconde seulement l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), leader du championnat avec 13 points d'avance sur Fernando Alonso (Ferrari).

L'Espagnol a signé le 5e chrono de la matinée, à moins de trois dixièmes d'Hamilton et Vettel, ce qui est plutôt encourageant pour le suspense du week-end. Les séances du vendredi permettent aux écuries procédant à toutes sortes de tests en prévision des qualifications du samedi et de la course du dimanche.

A Interlagos, elles ont aussi la possibilité, si elles le souhaitent, de tester deux trains de pneus prototypes 2013 fournis par Pirelli, en plus de leur quota habituel.

Intercalés entre Vettel et Alonso, l'autre Red Bull de Mark Webber, 3e temps, et l'autre McLaren de Jenson Button, 4e temps, ont montré que la course de dimanche pourrait bien être une course d'équipe, les scénarios pour le titre mondial étant très variés, même si la plupart sont favorables à Vettel.

Juste avant le début de la séance, le remplacement chez Sauber du Japonais Kamui Kobayashi par le jeune Mexicain Esteban Gutierrez, pilote de réserve depuis 2011, avait été annoncé par l'écurie suisse, tout comme le transfert du Français Charles Pic (Marussia) chez Caterham, l'équipe avec laquelle il s'est bagarré toute la saison.

Deux pilotes de réserve ont participé à cette première séance du dernier GP de la saison, le Néerlandais Giedo van der Garde (Caterham), 19e temps, et surtout le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), 14e chrono dans la voiture habituellement pilotée par le Brésilien Bruno Senna. Ce n'est pas bon signe pour le neveu de feu Ayrton, le triple champion du monde de F1, dans l'optique de 2013.

Les pilotes devront boucler 71 tours dimanche sur ce vieux circuit de 4,3 km niché dans la banlieue sud de Sao Paulo. Le départ du GP du Brésil sera donné à 14h00 locales (16h00 GMT).

dlo/gv

PLUS:afp