NOUVELLES

François Gabart se rapproche du leader Armel Le Cléac'h au Vendée Globe

23/11/2012 10:07 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

PARIS - François Gabart (Macif) a profité d'une baisse de rythme d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), jeudi soir, pour se rapprocher du leader du Vendée Globe.

Le jeune skippeur a gagné plus de 10 milles en une journée sur Le Cléac'h.

«On borde et choque au fil des nuages et des risées mais dans l'ensemble les conditions sont plutôt stables et propices à la récupération et au sommeil. La lune éclaire les voiles. Pas besoin de frontale. C'est parfait. Je réalise la chance que j'ai de faire tout cela», s'est-il réjouit sur le site officiel de la course.

Gabart a aussi pris un peu d'avance sur Vincent Riou (PRB), qui le talonnait mercredi. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) restent dans le wagon de tête.

Plus loin derrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) ont effectué leur pénalité de deux heures, jeudi, pour ne pas avoir respecté les règles des couloirs de trafic maritime au large du Cap Finisterre.

«Ces derniers jours, nous nous sommes beaucoup rapprochés de ceux de devant, plus particulièrement du deuxième groupe mené par Mike (Golding)... J'imagine que désormais nous allons de nouveau nous éloigner puisque nous avons dû nous arrêter quelques heures dans un calme plat, mais nous ressortirons plus tard dans l'hémisphère Sud avec un vent plus favorable que le deuxième groupe», a remarqué Sanso.

Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) progressent toujours lentement dans le pot au noir.

PLUS:pc