BIEN-ÊTRE
23/11/2012 11:09 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Découverte musique : The Weeknd

Sorti il y a peu, Trilogy de The Weeknd est "une oeuvre complexe, qui vous fait découvrir la réalité des excès culturels de la jeunesse, mais aussi les instincts humains les plus primaires et les tentations qui les accompagnent" (The Sun Star).  La BBC voit en cet artiste l'"étoile de 2013". 

Qui est-ce ?
Le Canadien de 22 ans Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de "The Weeknd", a entamé sa course au succès en 2011 avec la publication de quelques titres sur YouTube. L'artiste a sorti un maxi, House Of Balloons, en mars 2011. Le 13 novembre 2012, il a présenté l'album Trilogy, contenant des versions remasterisées de ses trois précédents projets (House Of Balloons, Thursday et Echoes of Silence), ainsi que trois nouveaux titres : Twenty Eight, Valerie et Til Dawn.

Pourquoi le buzz ? 
Trilogy a reçu un impressionnant 8,5/10 du webzine Pitchfork, qui fait autorité. Le journal britannique The Guardian a attribué à l'enregistrement 4 étoiles sur 5. Quant au site Artist Direct, il est allé plus loin en attribuant 5/5 à Trilogy et en élisant Abel Tesfaye "plus belle voix de la musique actuelle". Le site internet NewsOK a qualifié Trilogy de "description aussi séduisante qu'horrifiante de plusieurs jours de fête qui auraient vraiment mal tourné", qui serait une "tentative d'adaptation par Drake et Nine Inch Nails d'un roman d'Hubert Selby en opéra soul". Selon NME, pour être certains de voir The Weeknd jouer à Londres au mois de juin, certains n'ont pas hésité à payer 330£ de plus que le prix normal du billet.

Qu'écouter ?
Trilogy est à télécharger sur iTunes via le site officiel de The Weeknd  the-weeknd-xo.com; pendant le chargement de la page, vous entendrez une version non censurée du titre Wicked Games. Les clips de l'artiste sont disponibles sur sa chaîne YouTube officielle : youtube.com/user/xoxxxoooxo

Où le voir ? 
Abel Tesfaye vient de terminer une tournée nord-américaine, mais d'autres dates seront annoncées prochainement. Il est possible de recevoir une newsletter via le site officiel de l'artiste, de passer par sa page Facebook ou sa page twitter pour se tenir informé.