NOUVELLES

Combiné nordique: les Mondiaux comme repère à un an de Sochi

23/11/2012 05:20 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Les Mondiaux de Val di Fiemme en février, à un an des JO de Sochi, constitueront le sommet de la saison de combiné nordique, où le Français Jason Lamy-Chappuis sera une fois de plus l'homme à battre dès la première étape de Coupe du monde samedi à Lillehammer, en Norvège.

Le Jurassien de 26 ans le reconnaît: s'il ne dédaigne évidemment pas la quête d'un 4e globe de cristal consécutif, "la préparation a été faite pour atteindre le pic de forme en février", afin de défendre son titre mondial et prendre des repères olympiques.

Révélation la saison dernière, l'Italien Alessandro Pittin misera tout sur les Mondiaux à domicile. Reste à savoir s'il abordera avec autant de confiance le tremplin, après une double chute qui lui a coûté une opération d'une épaule en février.

Le Japonais Akito Watabe, qui a longtemps contesté le 3e globe du Français la saison dernière, les Allemands Eric Frenzel et Johannes Rydzek, leaders en l'absence de Tino Edelmann (blessé), et Mikko Kokslien, fer de lance de l'école norvégienne, sont autant de candidats aux différents podiums.

Mais c'est surtout l'Autrichien Bernhard Gruber qui "sera à surveiller car il a été impressionnant cet été en figurant sur tous les podiums du Grand Prix", souligne Lamy-Chappuis.

La Coupe du monde, réduite d'une étape après l'annulation des épreuves d'Erzurum (Turquie) pour des raisons budgétaires, fera halte début février à Sochi, belle occasion de tester les installations olympiques.

. Coupe du monde 2012-13:

Lillehammer (NOR), 24-25 novembre

Kuusamo (FIN), 1-2 décembre

Ramsau (AUT), 15-16 décembre

Schonah (GER), 5-6 janvier 2013

Chaux-Neuve (FRA), 12-13 janvier

Seefeld (AUT), 19-20 janvier

Klingenthal (GER), 26-27 janvier

Sochi (RUS), 2-3 février

Almaty (KAZ), 9-10 février

Lahti (FIN), 8-9 mars

Oslo, 15-16 mars

. Championnats du monde:

Val di Fiemme (ITA) du 21 février au 2 mars 2013

sg/gv

PLUS:afp