NOUVELLES

Canada: hausse des prix inchangée en octobre à 1,2%

23/11/2012 09:32 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

La hausse des prix à la consommation est restée inchangée en octobre au Canada, avec une progression de 1,2% en rythme annuel, identique à celle observée en septembre et en août, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

Cette augmentation a été légèrement plus forte que celle attendue par les analystes, qui tablaient sur une progression de 1,1% de l'indice des prix à la consommation (IPC) en octobre.

Les prix de l'énergie ont affiché en rythme annuel un taux de croissance plus faible en octobre qu'en septembre, alors que les prix du transport aérien et des aliments ainsi que les impôts fonciers ont enregistré des hausses plus élevées, a indiqué Statistique Canada.

Les prix de l'énergie ont progressé de 1,7% au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir augmenté de 2,9% en septembre. Cette augmentation plus faible a été surtout attribuable à des hausses moins élevées des prix de l'électricité (1,7%) et de l'essence (4%), a précisé Statistique Canada.

D'un mois à l'autre, l'indice des prix était en hausse de 0,3% en octobre, soit une augmentation plus forte que celle de 0,1% attendue par les analystes.

Hors énergie, l'IPC a progressé de 1,1% sur un an en octobre, après avoir augmenté de 0,9% en septembre.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les éléments les plus volatils, a augmenté de 1,3% au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, soit la même hausse qu'en septembre.

Les analystes s'attendaient à une augmentation de 1,2% de l'indice de référence, qui demeure néanmoins bien en-deçà de la cible moyenne de 2% que vise la banque centrale du Canada pour maîtriser l'inflation.

jl/are

PLUS:afp