NOUVELLES

Tunis: la justice interdit de diffuser une interview d'un gendre de Ben Ali

22/11/2012 12:37 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

Un tribunal tunisien a interdit jeudi à Ettounsiya TV de diffuser une interview d'un gendre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a indiqué à l'AFP Naoufel Ouertani, un animateur de cette chaîne dont le patron est en détention provisoire.

"L'interview avec Slim Chiboub (gendre de Ben Ali) ne va pas être diffusée ce soir à la suite d'une décision judiciaire", a affirmé M. Ouertani, confirmant une information annoncée par plusieurs médias locaux.

Selon les radios Mosaïque-FM et Shems, le tribunal de première instance de Tunis a tranché en faveur d'une demande déposée dans la journée par "le chargé du contentieux de l'Etat".

Aucun détail n'a été fourni sur les raisons motivant l'interdiction de diffusion.

Ancien champion de volley-ball et homme d'affaires surnommé "Monsieur Gendre", Slim Chiboub a présidé de 1989 à 2004 le club omnisports de l'Espérance sportive de Tunis (EST) dont l'équipe de foot est l'une des plus populaires du pays.

Il est réfugié aux Emirats arabes depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011. En mars 2012, Slim Chiboub a été condamné par contumace à cinq ans de prison pour détention d'arme à feu sans autorisation.

Ettounsiya TV entretient des relations difficiles avec les autorités tunisiennes. Son patron, Sami Fehri, est en détention provisoire depuis près de trois mois dans le cadre d'une affaire de préjudices financiers causés à la télévision tunisienne à l'époque de Ben Ali.

Il était associé au sein d'une boîte de production à Belhassen Trabelsi, un beau-frère du président déchu, impliqué, selon la justice tunisienne, dans plusieurs affaires de corruption.

Son placement en détention avait fait scandale notamment car, quelques jours plus tôt, M. Fehri avait annoncé avoir cessé la diffusion d'une mission de satire politique de Guignols à la suite de pressions des islamistes d'Ennahda qui dirigent le gouvernement tunisien.

kl/alf/ggy

PLUS:afp