NOUVELLES

Patinage artistique - Trophée NHK à Miyagi, en signe de renouveau

22/11/2012 07:22 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

Le Trophée NHK, sixième et dernière étape du Grand Prix de patinage artistique, avant les finales à Sotchi, aura lieu de vendredi à dimanche dans la salle Rifu à Miyagi, située dans la région frappée par le tsunami de mars 2011 et qui avait alors fait office de morgue.

"Nous avons choisi Miyagi afin de lancer un message sur notre redressement, et en guise de remerciements à tous ceux qui nous ont soutenus tout autour du monde", a déclaré Hidehito Ito, le président de la Fédération japonaise de patinage, à propos d'un lieu qui a récemment été béni par un moine shintoiste.

Cette salle de 7000 places d'une ville située à huit kilomètres de la côte Pacifique où avait déferlé la vague géante, avait servi de morgue pendant trois mois après la catastrophe ayant provoqué la mort de plus de 18.000 personnes.

Les Japonais sont donc attendus pour cette épreuve qui devrait être chargée d'émotions.

A l'issue de ce dernier rendez-vous seront connus les six meilleurs de chaque catégorie (messieurs, dames, danse, couples) qui disputeront, du 6 au 9 décembre, la finale à Sotchi, site des prochains jeux Olympiques, en 2014.

Si Mao Asada, championne du monde 2008 et 2010, termine dans les quatre premières du NHK, elle sera qualifiée pour Sotchi et rejoindra la championne des Etats-Unis, Ashley Wagner, et la Finlandaise Kiira Korpi, vice-championne d'Europe, déjà qualifiées.

Asada, âgée de 22 ans, a comme principales rivales sa compatriote Akiko Suzuki, médaillée de bronze aux Mondiaux-2012, et les Américaines Agnes Zawadzki et Mirai Nagasu.

Chez les messieurs, les Japonais Daisuke Takahashi, champion du monde 2010 et vice-championne 2012, et Yuzuru Hanyu, champion du monde juniors 2010, auront fort à faire avec l'Espagnol Javier Fernandez, vainqueur du Skate Canada.

Il reste encore trois places à délivrer pour Sotchi chez les hommes, Patrick Chan, Takahiko Kozuka et Tatsuki Machida étant déjà qualifiés.

En couples, les Russes Vera Bazarova et Yuri Larionov seront favoris, tandis qu'en danse, les Américains Meryl Davis et Charlie White ont de bonnes chances de s'imposer.

"Je veux apporter un peu de soutien (aux victimes du Tsunami) en visant la victoire", a promis le jeune Hanyu (17 ans), originaire de la région frappée par le Tsunami.

sps/hg/chc/ep/eb

PLUS:afp