NOUVELLES

Morsi absent du sommet des pays musulmans émergents pour suivre Gaza

22/11/2012 02:57 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Le président égyptien Mohamed Morsi a décidé de ne pas se rendre au sommet des pays musulmans émergents, qui se tient jeudi à Islamabad, afin de suivre la situation à Gaza, où un cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi soir.

M. Morsi a envoyé son vice-président, Mahmoud Mekki, à ce sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement du D8 ("Developing Eight"), un forum créé en 1997, a indiqué la présidence dans un communiqué.

"M. Morsi a pris cette décision en raison de la nécessité de suivre les développements intérieurs en Egypte et aussi pour suivre les engagements de toutes les parties concernant l'accord de cessez-le-feu à Gaza", selon ce communiqué.

Ce cessez-le-feu, qui a mis fin à une semaine d'affrontements entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza, a été annoncé mercredi au Caire à la suite d'intenses efforts de médiation de l'Egypte.

Le communiqué n'a pas précisé ce qu'il entendait par les "développements intérieurs en Egypte".

Près de 120 personnes ont été arrêtées lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre en début de semaine au Caire, a annoncé mercredi la police.

ht-cr/vl

PLUS:afp