NOUVELLES

L'Indice des prix des produits de base de la Scotia baisse de 0,2 pour cent

22/11/2012 02:16 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

TORONTO - Après deux mois de hausses substantielles, l'Indice des prix des produits de base de la Banque Scotia (TSX:BNS) a reculé de 0,2 pour cent en octobre par rapport au mois précédent, miné par la frilosité des marchés financiers et les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale.

Selon l'institution, l'Indice est maintenant 14,1 pour cent plus bas que le sommet qu'il avait atteint en avril 2011, soit juste avant que les marchés ne commencent à s'alarmer de l'endettement excessif des gouvernements de la zone euro.

Dans l'ensemble, l'Indice a baissé de 5,2 pour cent cette année.

Parmi les différentes composantes de l'Indice, les métaux et les minéraux ont diminué de 3,4 pour cent. Le rendement moyen des métaux de base ainsi que l'importante baisse du côté du charbon cokéfiable de première qualité et de l'uranium ont surpassé l'amélioration des prix de l'or et des prix au comptant du minerai de fer livré à la Chine.

Les produits forestiers ont aussi légèrement décliné en octobre, reculant de 0,3 pour cent alors que les prix des panneaux de grandes particules orientées ont redescendu aux États-Unis pour s'établir à 300 $ US par mille pieds-planche après avoir culminé à 347,50 $ US en septembre.

Du côté de l'agriculture, l'indice a fléchi de 0,3 pour cent, l'augmentation des prix du blé et de l'orge de même que la stabilité des prix du bétail n'ayant pas suffi à compenser la baisse des prix du canola.

Enfin, dans le secteur du pétrole et du gaz naturel, les prix ont augmenté en octobre, notamment à Edmonton et à Sarnia, où les prix du gaz et du propane ont fait un bond, et en Alberta, où les prix du brut léger et du brut lourd se sont aussi améliorés.

PLUS:pc