NOUVELLES

Le secteur manufacturier chinois progresse après 13 mois de recul

22/11/2012 04:34 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Le secteur manufacturier de la Chine a connu une progression pour une première fois en 13 mois en novembre, un signe que la deuxième puissance économique mondiale se remet tranquillement de son pire passage à vide depuis la crise mondiale de 2008. Les bourses mondiales et le prix du pétrole ont grimpé à la suite de la nouvelle.

La société HSBC a indiqué jeudi que l'indice mensuel des gestionnaires en approvisionnement avait grimpé à 50,4 sur une échelle de 100 pour le mois de novembre. Selon l'échelle, un chiffre supérieur à 50 représente une croissance et il s'agit donc d'une amélioration modeste comparativement au 49,5 enregistré en octobre. C'est la première fois en 13 mois que l'indice est supérieur à 50.

L'indice sert à mesurer les activités du secteur manufacturier en étudiant les différents chiffres dont les commandes, le taux d'emploi et la production actuelle.

Les dirigeants de la Chine ont réduit les taux d'intérêt à deux reprises depuis le début du mois de juin et ont injecté de l'argent dans l'économie par une augmentation des dépenses des sociétés d'État, et des investissements dans les travaux publics et dans les aéroports. Ils ont évité des mesures marquées de relance après que leurs dépenses de plusieurs milliards de dollars en réaction à la crise mondiale de 2008 eurent provoqué de l'inflation et un boom immobilier.

Les experts ont cependant souligné que bien que le déclin ait peut-être pris fin, la croissance devrait se faire de manière graduelle.

Le rapport de HSBC est établi sur les données de questionnaires envoyés aux gestionnaires en approvisionnement de plus de 420 compagnies du secteur manufacturier.

PLUS:pc