NOUVELLES

L'auteur-compositeur Thomas Hellman met en musique la poésie de Roland Giguère

22/11/2012 02:43 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - L'auteur-compositeur-interprète montréalais Thomas Hellman se prépare à la parution, la semaine prochaine, d'un livre-disque pour lequel il a mis en musique les mots du poète québécois Roland Giguère.

«Thomas Hellman chante Roland Giguère», à paraître chez les éditions de l'Hexagone, comportera 13 chansons adaptées d'oeuvres du poète décédé en 2003. Les textes sont empruntés à ses recueils «L'Âge de la parole» et «Temps et lieux», écrits dans les années 1960 et 1970.

Outre les mélodies de folk acoustique proposées par Thomas Hellman, les textes du livre seront accompagnés de plusieurs photos, manuscrits et dessins originaux de Roland Giguère. La préface a été écrite par la dramaturge Évelyne de la Chenelière.

Thomas Hellman, détenteur d'une maîtrise en littérature française de l'Université McGill, a déjà été remarqué pour ses albums précédents. Il a notamment remporté en 2007 le prix d'excellence Felix-Leclerc, après la parution de son album «L'Appartement», qui lui avait aussi valu un coup de coeur de l'Académie Charles-Cros.

Les chansons de «Thomas Hellman chante Roland Giguère» sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement sur la boutique internet iTunes, tandis que le livre-disque sera en librairie à partir du 28 novembre.

PLUS:pc