NOUVELLES

La NASA a repéré une tempête de poussière sur la planète Mars

22/11/2012 03:00 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

PASADENA, États-Unis - La NASA a repéré une tempête de poussière sur Mars, mais affirme que cela n'a pas entravé les opérations de ses deux robots sur place.

L'agence spatiale américaine a précisé que la tempête, située dans l'hémisphère sud de la planète Mars, a été repérée au début du mois par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en orbite autour de Mars. La tempête se trouve à 1350 kilomètre de la mission MRO.

Dans l'autre hémisphère de la planète rouge, le robot Curiosity a repéré des changements dans la pression de l'air et dans les températures nocturnes.

Les chercheurs souhaitent en savoir davantage sur les tempêtes de poussières de Mars, et notamment sur la raison pour laquelle certaines se transforment en tempête recouvrant totalement la planète. Si la tempête actuelle devait prendre de l'ampleur, le robot Opportunity, qui fonctionne à l'énergie solaire, pourrait perdre de l'intensité. Le robot Curiosity, alimenté par du plutonium, ne serait pas aussi directement concerné.

PLUS:pc