NOUVELLES

Irak: le président du Parlement tente d'atténuer les tensions avec le Kurdistan

22/11/2012 12:28 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

Le président du Parlement irakien Oussama Al-Noujaifi a tenté jeudi d'atténuer les tensions entre le gouvernement central de Bagdad et la province du Kurdistan, lors d'une visite à Erbil, la capitale de la région autonome.

Il y a rencontré le président du Kurdistan, Massoud Barzani, au second jour d'une initiative visant à atténuer les tensions entre la province autonome et les autorités de Bagdad, a indiqué le cabinet de M. Noujaifi.

La rencontre des deux hommes s'est déroulée dans une "atmosphère positive", selon le communiqué, précisant que le président du parlement espérait rentrer à Bagdad jeudi soir pour s'entretenir avec le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki.

M. Barzani a favorablement accueilli la démarche de M. Noujaifi. Il a appelé à résoudre la crise "de manière constitutionnelle" et à "ouvrir la porte de la négociation entre les directions militaires dans les zones frontalières", selon un communiqué publié sur le site internet du dirigeant kurde.

Dans le même temps, des responsables des forces de sécurités de Bagdad et du Kurdistan se sont mutuellement accusés d'avoir renforcé leur dispositif militaire dans le territoire disputé du nord du pays.

Le Commandant en chef des Forces armées irakiennes a ainsi accusé les forces de sécurité kurdes, les Peshmergas, de renforcer leur présence militaire dans la zone de Khanaqin (150 km au nord de Bagdad), dans un communiqué diffusé jeudi par le cabinet du Premier ministre.

Un haut responsable peshmerga, Jabbar Yawar, a nié ces accusations, affirmant que des renforts de l'armée irakienne avaient été envoyés dans les provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord) plus tôt dans le mois.

Des accrochages ont éclaté le 16 novembre entre les forces de sécurité de la région autonome et les forces gouvernementales dans la ville de Touz Khourmatou, que se disputent le Kurdistan et le gouvernement central irakien.

bur/wd/tg/ggy

PLUS:afp