NOUVELLES

Europa League - Gascoigne fêté par les supporters de la Lazio et Tottenham

22/11/2012 01:23 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

Le fantasque ex-joueur anglais Paul Gascoigne (45 ans) invité par la Lazio, son ancien club, a été acclamé par les supporters romains et ceux de Tottenham, où il jouait avant de rejoindre la Ville Eternelle, avant le match opposant les deux équipes en Europa League, jeudi.

"Gazza", visiblement très ému, a été ovationné par la "curva nord", le virage nord occupé par les tifosi de la Lazio. Ils avaient déployé de grandes banderoles, toutes rédigées en anglais: "Welcome back Gazza" ("Bienvenue chez toi"). "Coeur de lion, forte tête, talent pur, homme vrai: tu seras toujours notre héros."

Entouré d'un cordon de photographes et de stadiers, écharpe ciel et blanc aux couleurs de la Lazio, et accompagné du président du club Claudio Lotito, Gascoigne a salué la curva qui reprenait les vieux chants à sa gloire, pendant que l'écran diffusait ses actions d'éclats avec la Lazio, où il a joué de 1992 à 1995.

L'ancien international anglais est ensuite allé saluer les fans de Tottenham, son club de 1988 à 1992, qui lui ont également réservé un accueil enthousiaste.

Génie balle au pied, quatrième du Mondial-1990 où il avait explosé aux yeux du grand public, Gazza a eu de gros problèmes d'alcoolisme. Il a été hospitalisé plusieurs fois et a fait de la prison pour conduite en état d'ivresse.

"Je ne pourrai jamais mettre mes problèmes derrière moi, avait-il dit en 2009. Il y a un pub à chaque coin de rue. Il y a de la drogue à chaque coin de rue. La boisson est partout. (...) Je serai convalescent toute ma vie. Mais quand je suis heureux, je suis sobre".

eba/alh

PLUS:afp