NOUVELLES

Egypte - Reprise en décembre du championnat de football

22/11/2012 10:53 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

La Fédération égyptienne de football a annoncé jeudi la reprise en décembre du championnat de première division, après une interruption de neuf mois due au drame de Port-Saïd (nord), qui avait fait 73 morts à l'issue d'un match en février.

"La Fédération égyptienne de football a décidé de lancer à la mi-décembre la saison de première division, après avoir rencontré les clubs", a annoncé l'agence de presse officielle MENA.

Mettant en avant des raisons de sécurité, la Fédération avait déjà retardé deux fois le lancement de la saison.

En février dernier, 73 personnes étaient mortes lors de violences qui avaient éclaté au stade de Port-Saïd après le coup de sifflet final du match, au cours duquel Al-Masry, un club de Port-Saïd, avait fait subir sa première défaite de la saison (3-1) à Al-Ahly, une prestigieuse équipe du Caire.

Des supporteurs du club Al-Ahly qui ont perdu plusieurs de leurs camarades dans le drame de Port-Saïd, avaient envahi les locaux de la Fédération pour protester contre la reprise des matches.

Dans les jours ayant suivi le match meurtrier, des milliers de personnes avaient défilé contre les forces de l'ordre, et des violences entre policiers et manifestants avaient fait 16 morts au Caire et à Suez (nord).

Une enquête parlementaire a mis en cause la négligence de la police, l'accusant d'avoir sous-estimé la possibilité d'affrontements dans le stade de Port-Saïd, alors même que des supporteurs avaient quitté les lieux parce qu'ils redoutaient des violences.

Neuf policiers se trouvent parmi les personnes poursuivies par la justice dans le procès qui s'est ouvert en avril.

jaz/tg/el

PLUS:afp